"Mister Paul" de Jean-Marie Besset

"Jean-Marie Besset est un comédien, auteur et traducteur Français. Ces deux dernières qualités lui ont valu, entre autres, 10 nominations aux Molières. Originaire de Limoux (11), c'est en 2019 qu'il dévoile sa pièce "Mister Paul": un biopic de la vie de Paul Subias, limouxin au destin particulier".

(film Begin)

Interprète : Jean-Marie Besset

Mise en scène : Agathe Alexis

Assistant à la mise en scène : Régis de Martrin-Donos

Scénographie : Claire Belloc

Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq

Lumière : Stéphane Deschamps

Durée : 1h30

Production : Badock Théâtre

Le Pitch

Mister Paul qui naquit à Limoux et vécut à New York où il fut en charge du Programme des Nations Unies pour le Développement, après avoir œuvré dix-sept ans en Afrique à la construction du Transgabonais, qui hésita à devenir femme et finalement ne le devint jamais, tout en aimant passionnément les hommes d’amour et les femmes d’amitié, qui revint mourir à Limoux dans l’affection des siens.

 

Inspiré des fameux Moulins à paroles d’Alan Bennett qu’il a traduits de l’anglais, ainsi que par la saga Danse du diable de Philippe Caubère, Jean-Marie Besset s’est attelé à une série de portraits de personnages qu’il a connus dans son enfance, qu’il intitule Gens de Limoux. Mister Paul inaugure cette galerie de Limouxins.

La presse:

"Il faut un certain courage. Ou un certain culot. Ou une certaine inconscience, pour oser jouer soi-même la comédie lorsqu’on est avant tout auteur et traducteur de théâtre. Jean-Marie Besset l'a fait. Parfois maladroit, voire ridicule, mais aussi émouvant. Et plein de tendresse toujours pour ces personnages anonymes de sa bonne ville de Limoux, qu’il a choisi de faire revivre en scène, après s’être si longtemps consacré aux héros historiques d’envergure nationale… Ainsi surgit Mister Paul, homosexuel ayant rêvé par amour de devenir femme, longtemps baroudeur en Afrique, avant d’entrer à New York à l’ONU. Un savoureux bonhomme, truculent et déchiré, excessif et dépressif. Besset l’endosse avec mélancolie et humour."  TELERAMA

Mister Paul : les sincères confessions de Jean-Marie Besset

"Malgré un manque d’abandon, on est embarqué par le nouveau spectacle du dramaturge, ici seul en scène.

Jean-Marie Besset est l’un de nos meilleurs auteurs contemporains. Il pratique l’art dramatique sous toutes ses formes et chacune de ses pièces, qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, est un événement.

Cette fois, mis en scène par la merveilleuse comédienne Agathe Alexis, il joue en solitaire son propre texte, l’histoire sans doute vraie d’un homme tellement troublé par son homosexualité qu’elle marque violemment ses rapports avec les autres. D’amour difficile en amour difficile, il en arrive presque à vouloir sacrifier ses organes masculins pour mieux aimer celui qu’il n’arrive pas à conquérir.

Une absolue sincérité.

Le sujet est à la mode, et ceux qui connaissent Jean-Marie Besset savent que l’homosexualité est un de ses sujets de prédilection. Que dire d’un spectacle aussi personnel sinon, d’abord, que la mise en scène semble vraiment inutile? Le même texte dit dans la simplicité et l’émotion serait sans doute beaucoup plus efficace. Au lieu de cela, Besset se perd dans des changements de décor qui, loin d’offrir écoute et respiration, dispersent l’attention et ôtent de l’empathie.

Le texte est pourtant touchant, parce qu’il est écrit par un homme qui connaît son métier, mais, surtout, parce qu’il est sincère. C’est d’ailleurs aussi cette absolue sincérité qu’il faut mettre au crédit du comédien Besset, sincérité et complicité qui font passer tout le reste. Il joue un peu, en effet, comme un metteur en scène. C’est dire qu’il comprend tellement ce qu’il fait qu’il va jusqu’à l’expliciter.

Cela manque d’abandon et de lâcher prise, mais on est malgré tout embarqué dans l’aventure de cet homme qui, finalement, pourrait être notre frère.

LE FIGARO  (Jean-Luc Jeener) - 17/12/2019