Lecture par Hélène Couêdellot et Stéphanie Rippe

accompagnées de comédiens et comédiennes des ateliers théâtre de la Cie des 100 Têtes

"Le livre des Amours" de Henri Gougaud (à partir de 14 ans)

Qui est Henri Gougaud ?

Libertaire définitif, Henri Gougaud invente sa vie tous les jours.

Venu au monde sur les terres rouges de l’Aude, il est l’héritier des troubadours occitans, il a la poésie chevillée au corps.

 

Il monte à Paris à la fin des années 50, chante ses textes dans les cabarets Rive-Gauche et se rapproche du milieu anarchiste. Bientôt d’autres artistes comme Reggiani, Ferrat ou Greco choisissent d’interpréter ses chansons.

En 1973 il publie « Démons et merveilles de la science-fiction ». Claude Villers l’invite sur France Inter et dans la foulée l’engage comme chroniqueur. Il raconte alors chaque midi des histoires à la radio. Des histoires fantastiques, des récits étranges et puis des contes, puisés dans l’immense répertoire de la tradition orale qu’il connaît bien.

 

Choisissant de se consacrer pleinement à l’écriture, il publie avec bonheur au fil des années, de nombreux romans et recueils de contes. Mais il est aussi sollicité pour raconter en public. C’est l’émergence du « renouveau du conte » dont il est considéré aujourd’hui comme un des pères fondateurs.

 

 

« Entre le merveilleux et ce que nous appelons le réel, il n’est peut-être qu’une différence de confiance accordée. »

source (clic sur le lien) : https://henrigougaud.com/biographie/

 

 

Résumé

« A fréquenter les contes et les mythes des peuples primitifs, il apparaît que les mille jeux du sexe furent partout célébrés à l'égal des manifestations les plus sacrées du bonheur d'être.
Notre Occident, aujourd'hui, ne les estime plus inspirés par le diable, mais il n'ose point encore penser qu'ils peuvent , ou ont pu un jour, plaire à Dieu.
Pour nos ancêtres simples, il va de soi que la force d'aimer prend sa source dans le Maître de la Création, et qu'il n'est pas de plus joyeux devoirs que de célébrer ces outils qui nous furent donnés pour la servir.
Les contes qui peuplent ce livre sont tous, évidemment, de tradition orale. Quel que soit le pays de leur naissance ils disent le même étonnement de se voir au soleil après l'ombre insondable, le même émerveillement devant l'amour. Il m'a plu de servir ces œuvres qui ont tant à nous apprendre sur un bonheur à réinventer. » Henri Gougaud